Aller au contenu

COMMUNIQUÉ de PRESSE: B Plus lance le débat sur la réforme de l'État

26 avril 2021 – B Plus –

Le gouvernement fédéral a l'ambition de mener au cours de cette législature un large débat sur la réforme de l'État. Les citoyens et la société civile seraient également impliqués dans cette démarche. B Plus, mouvement pour une Belgique fédérale, efficace et solidaire, veut apporter sa pierre à l'édifice et contribuer à lancer le débat sur la réforme de l'État.

B Plus a déjà rédigé un texte intitulé Pacte pour la Belgique. Ce texte comprend huit principes qui, selon B Plus, devraient guider la prochaine réforme de l'État.  Le Pacte pour la Belgique a été signé le 17 décembre 2019 dans les bâtiments du Parlement fédéral par les représentants de neuf partis politiques (Open VLD, MR, PS, Vooruit, CD&V, CdH, Groen, ECOLO, PVDA-PTB). À l'occasion de la fête nationale, B Plus a annoncé le 20 juillet 2020 que pas moins de 65 personnalités belges se ralliaient également au Pacte. Enfin, le 12 janvier 2021, les organisations de jeunes Jong CD&V, Jeunes Cdh, Jong VLD, Jeunes MR, Jong Groen, EcoloJ, Jongsocialisten, Mouvement des Jeunes Socialistes et COMAC ont également signé le Pacte pour la Belgique.  

B Plus organise maintenant une série de 3 webinaires lors desquels trois à quatre intervenants présenteront à chaque fois au public leur vision sur un des principes du Pacte pour la Belgique.

Le 1er webinaire aura lieu le mercredi 28 avril 2021 à 20h. , avec les orateurs suivants :

  • Tim VANDENPUT, député fédéral (Open VLD), bourgmestre de Hoeilaert : "La répartition des compétences entre l'État, les communautés et les régions doit se faire dans l'intérêt de l'ensemble de la population."
  • Vincent LABORDERIE, politologue UCL, consultant : "La structure de l'État doit s'inscrire dans une perspective à long terme et non en fonction des intérêts partisans du moment."
  • Karl-Heinz LAMBERTZ, président du Parlement de la Communauté germanophone (Ost-Belgien) (SP) : "Un pays avec trois communautés linguistiques et cultures différentes, sans nationalisme ni xénophobie, est un atout et une opportunité."

Pour participer, vous pouvez vous inscrire ici.

Les webinaires suivants auront lieu le jeudi 17 juin 2021 et au mois de septembre. Plus de détails seront donnés ultérieurement.

Tous les intervenants s'exprimeront à titre personnel.  Les textes de leur contribution seront publiés à l'automne. Ils pourront servir d'inspiration aux décideurs politiques pour aider à façonner la réforme de l'État. B Plus publiera plus tard ses propres propositions institutionnelles. Ces propositions seront ensuite défendues auprès des décideurs politiques.