2025 vit ses dernières heures, il est déjà temps de regarder vers une année 2026 que B Plus vous souhaite heureuse et pleine de projets pour vous et pour vos proches. Ce sera une année de changements, en Belgique et dans le monde, mais aussi pour notre mouvement.
Adieu à 2025
Le moins que le pourra retenir de 2025, c’est que cette année nous a tous bousculés. Alors que les conflits s’enlisent en Ukraine, en Palestine et en d’autres endroits du monde, les États-Unis se sont dotés d’une nouvelle administration au style pour le moins détonnant. Après avoir secoué l’économie mondiale avec une politique tarifaire peu lisible, elle joue dans les deux conflits précités un rôle tout aussi difficilement déchiffrable. Pour nous Européens, c’est aussi notre lien historique avec notre grand allié qui est réinterrogé. L’Organisation du Traité Atlantique-Nord et l’Union européenne sont amenées à redéfinir leurs équilibres internes et leur rôle dans le monde. Les défis ne manquent pas : espérons que le personnel politique européen soit à leur hauteur.
Dans ce tumulte, notre Belgique offre finalement un visage rassurant. Dotée d’un gouvernement fédéral depuis janvier, elle semble avoir atteint une stabilité politique que peuvent lui envier plusieurs de ses voisins. Il ne faudrait pas, cependant, se laisser piéger par cette image paisible. À y regarder de plus près, le tableau est loin d’être parfait. Les discussions budgétaires ont montré combien les finances de l’autorité fédérales sont fragiles et combien ses moyens sont étriqués pour remplir toutes ses missions. La manière expéditive et peu réfléchie avec laquelle a été décidée l’abolition du Sénat ne manque pas d’interpeler. Et surtout, plus de dix-huit mois après le scrutin, la Région de Bruxelles-Capitale n’a toujours pas de gouvernement. Tout ceci doit nous appeler à rester vigilants.
Perspectives pour 2026
Dans ce contexte, il est hors de question pour B Plus de relâcher son attention. Les problèmes structurels auxquels est confrontée la Belgique doivent continuer à faire l’objet d’une analyse équilibrée et non partisane. Les améliorations qui doivent être apportées à notre fédéralisme doivent plus que jamais être promues. C’est le cœur de l’action de B Plus : promouvoir un fédéralisme efficace pour la Belgique, proposer les réformes visant à mettre nos institutions en phase avec les besoins d’aujourd’hui, si nécessaire en corrigeant les mauvaises décisions du passé.
Soyez assurés qu’en 2026, nous continuerons à rappeler les thèmes qui nous sont chers : bilinguisme, solidarité interpersonnelle, loyauté fédérale, hiérarchie des normes, circonscription fédérale, refédéralisations de compétences… Mais surtout, nous dévoilerons le plan ambitieux et équilibré que nous élaborons pour sortir Bruxelles de son marasme actuel. La Belgique a besoin d’une capitale ambitieuse, charismatique, attractive. Bruxelles mérite mieux que le sort que lui réserve actuellement le monde politique. Et B Plus entend contribuer constructivement à ce débat avec une proposition originale que nous serons bientôt fiers de vous présenter.
Sur le plan interne aussi, B Plus reste en mouvement. Le début de 2026 sera l’occasion de quelques changements dans notre organisation. Le comité de direction sera remanié, afin de faire place à de nouveaux visages, et un nouveau style. Notre communication aussi fera l’objet d’une modernisation que vous pourrez bientôt constater par vous-même.
C’est donc conscient des difficultés de la situation actuelle mais aussi pleinement confiant dans notre capacité à y faire face que nous vous souhaitons à tous une très heureuse année 2026, pleine de projets et d’espoir pour une Belgique fédérale, efficace et solidaire.