Aller au contenu

Le 17 décembre 2019, B Plus avait déjà soumis le Pacte pour la Belgique aux présidents de neuf partis politiques. Ceux-ci ont donné leur accord pour que le texte soit signé au nom de leur parti.

Ce signal positif a malheureusement été estompé par les six mois de tensions politiques qui ont suivi. B Plus estime donc que l'heure est venue pour une nouvelle action. Cette fois, c'est à des personnalités belges issues de divers secteurs de la société civile qu'il a été demandé de se rallier au Pacte pour la Belgique. Ce pacte repose sur les huit principes résumés ci-dessous :

  • En tant que pays réunissant trois communautés linguistiques et différentes cultures, la BELGIQUE est un atout et en même temps une opportunité. Elle ne doit pas être la proie du nationalisme, ni de la xénophobie. 
  • Il est impératif de promouvoir la connaissance et l’apprentissage des autres langues nationales.  
  • Nous adhérons aux principes du fédéralisme. Toutefois, la structure de l’État doit être simplifiée en vue de plus d’efficacité, y compris financière, au bénéfice de chacun. 
  • Une nouvelle réforme de l’État devra être équilibrée et ne pourra pas être un pas vers le séparatisme, ni vers le confédéralisme. Elle devra maintenir la solidarité interpersonnelle.   
  • La répartition des compétences entre l’État, les communautés et les régions doit servir l’intérêt de l’ensemble de la population. La refédéralisation de certaines compétences n’est pas un tabou. 
  • La structure de l’État doit être pensée dans une perspective à long terme et non en fonction des intérêts partisans du moment. 
  • La collaboration entre les collectivités fédérées doit être renforcée.  
  • L’autorité fédérale doit recevoir les moyens d’agir dans l’intérêt commun lorsqu’il s’avère que les entités fédérées ne sont pas capables de le faire à cause d’une divergence d’intérêts.   

Plus de 100 personnalités belges ont donné une réponse enthousiaste à cet appel. Des personnalités issues du monde économique, des intellectuels de droite comme de gauche, des acteurs du monde de la santé, des journalistes, des acteurs du monde culturel, chanteurs, humoristes, ainsi que des personnalitésdu monde judiciaire ou académique ont toute été prêtes à inscrire leur nom sous le Pacte.

Ce nouveau groupe de signataires est représentatif d'une société belge qui se lève ainsi contre la montée du nationalisme et la polarisation croissante et plaide pour une Belgique efficace, solidaire et pleine d'avenir. La crise sanitaire montre plus que jamais la nécessité d'une autorité fédérale ayant les moyens d'agir efficacement.

Plusieurs signataires se sont exprimés quant à leur motivation à signer ce Pacte. Quelques extraits:

Jef Neve, pianiste et compositeur:

«Ce petit et brave pays doit perdurer, parce que l'ADN de la Belgique nous oblige à être des citoyens flexibles et émancipés: polyglottes, multiculturels et entraînés à la concertation. Cela fait de nous des citoyens forts dans un monde globalisé.»

Geert van Istendael, auteur en ancien journaliste à la BRT:

«Je suis convaincu de la plus-value offerte par les pays multilingues. Dans de tels pays, il faut par principe tenir compte d'autres personnes qui sont très différentes. C'est souvent compliqué, c'est souvent irritant, mais l'exercice de sonder l'autre en profondeur et l'art de l'impossible compromis me semblent irremplaçables. Cela vaut encore plus à une époque comme la nôtre, maintenant que la gauche et la droite sacralisent leur petite identité etcondamnent leurs adversaires comme des ennemis. Je trouve en outre formidable comme les deux principales langues de notre pays diffèrent l'une de l'autre. La Belgique ouvre deux portes vers le monde. On y échappe à l'hégémonie écrasante d'une langue et d'une culture unique.»

Christian Laporte, journaliste et écrivain:

«La Belgique a toujours été grande quand elle a jeté des ponts... De la Squadra Belga du concile Vatican II aux Diable rouges en passant par toutes nos richesses culturelles, scientifiques, etc.! On a aussi de grands hommes et femmes d’État... En ces temps agités de retour des périls populo-poujadistes et des extrêmes de gauche et de droite, on attend leurs successeurs... Mesdames et Messieurs les politiciens, la balle est dans votre camp... »

Rudy Aernoudt, prof. UGent et économiste:

«Si le contribuable voyait à quel point le dogmatisme est cher, il choisirait le pragmatisme et un État efficace plutôt quela plate dialectique des slogans communautaires.»

Fatima Zibouh, doctorante en sciences politiques ULg:

«Je souscris avec plaisir à ces principes qui constituent le minimum d'une vision du pacte pour la Belgique.On pourrait aller plus loin comme l'idée de circonscription fédérale, d'une plus grande implication des citoyens à travers le renforcement de la démocratie délibérative, etc.»

Jacques Borlée, coach en athlétisme:

«Un pays avec un tant soit peu d'ambition doit absolument développerune vision commune.»

Alain Deneef, intendant Brussels Metropolitan:

«Je veux contribuer à une initiative que je considère comme essentielle, à savoir la réinvention d'un modèle Belge.»

Vital Baeken, alias Vitalski, écrivain et artiste:

«En Chine, il y a des villes dont nous n'avons jamais entendu parler et qui comptent huit fois plusd'habitants que la Belgique. Si une forêt brûle pendant une demi-journée en Australie, cette forêt incendiée est aussi grande que deux fois la Belgique. En d'autres mots, la Belgique est ridiculement petite. Si on devait encore la réduire de moitié, on nela verrait simplement plus à l'œilnu, et cette nation de représentera plus rien sur le plan international. Et cela sans dire que la Belgique a un très beau palmarès en tant que matrice du surréalisme. C'est pour cela que je pense que la Belgique doit perdurer.»

Emmanuel van Innis, président honoraire BECI, fondateur de Brussels Metropolitan:

«J'en ai plus qu'assez du négativisme à propos de notre pays. La Belgique est notre pays et offre une plus-value à plus d'un titre. Pourquoi devrions-nous avoir honted'être belges?»

Benno Barnard, auteur:

«En tant que petite Europe, la Belgique a un potentiel. Il est vrai que les Belges sont exceptionnellement bons dans l'inutilisation systématique de ce potentiel, mais nous ne pouvons pas nous décourager. Le jour viendra peut-être où nous serons vraiment intéressés par nos concitoyens européens de l'intérieur.»

Étienne de Callatay, prof. Unamur, Chief Economist Orcadia:

«Comment ne pas être enthousiaste face aux perspectives que votre projet a le volontarisme de formuler. À la solidarité interpersonnelle, exigence éthique, l'économiste que je suis ajoutera volontiers la mutualisation des risques comme argument "intéressé" pour cette solidarité. D'une certaine manière, c'est le dernier point qui est le plus délicat: les Bruxellois sont-ils disposés à voir les avions de Zaventem les survoler gaiement, car le fédéral, dominé par les Flamands et Wallons se serait mis d'accord sur ce sujet ? Il faudrait alors songer à une sorte de clause de protection des minorités, à inventer !»

Mark Eyskens, ministre d'État:

« Le Pacte est un plaidoyer pour un retour à une certaine équité. J'attache également une grande importance au règlement des conflits d'intérêts et, par conséquent, des querelles entre les régions. C'est pourquoi je plaide depuis un certain temps pour la transformation du Sénat en un haut conseil fédéral composé de parlementaires élus, de membres de la société civile, d'experts et aussi de citoyens de la société. Cette institution serait là non seulement pour régler les conflits d'intérêts, mais aussi pour évaluer les propositions communautaires des partis et transmettre des solutions communautaires aux organes politiques eux-mêmes. Ce que les nationalistes ne veulent pas comprendre, c'est que plus les compétences sont transférés aux communautés et aux régions, plus une position belge unanime est nécessaire autour des tables du Conseil des ministres compétent au niveau européen. Là, les représentants de la Belgique doivent pouvoir faire entendre la voix de l'ensemble du pays. Les propositions du Pacte peuvent certainement y contribuer.

Freddy Willockx, ministre d’État :

« Je cosigne ce Pacte parce qu'il n'y a aucun soutien au sein de la population flamande pour entreprendre des démarches vers le séparatisme. En même temps, il est nécessaire de mettre en place une politique plus efficace. La crise du COVID nous l'a fait comprendre. »

Anne Morelli, historienne (ULB):

« Nous devons construire des ponts au lieu de murs. »

Max Temmerman (auteur) :

« Notre petit territoire. Ce sera à peu près tout, si vous voulez énumérer les limites potentielles de la Belgique. Nous sommes à l'avant-garde des beaux-arts, passés et présents. Nous sommes à l'avant-garde des découvertes dans de nombreuses domaines scientifiques et des évolutions sociales. Nous sommes riches et chanceux au-delà de toute mesure. Chaque comparaison internationale nous situera dans les échelons supérieurs. Nous parlons plusieurs langues et nous sommes situés à un carrefour au milieu de l'Europe. Quiconque considère la Belgique comme autre chose qu'un point de départ prometteur et invoque des intérêts contradictoires pour la rejeter, sert un agenda politique plutôt que le bien commun. »

Leo De Bock, réalisateur :

“Ceux qui poursuivent par tous les moyens la fin de la Belgique, et donc le séparatisme, le font sans tenir compte du résultat inévitable d'un appauvrissement général de tous les citoyens de ce pays et d'une augmentation de l'instabilité et de la dépendance. Le moins que l'on puisse dire de l'Union européenne est que, pendant des décennies, elle a permis à nos pays de s'épanouir dans la paix et la prospérité et a largement atténué les réflexes nationalistes et conflictuels qui y sont inhérents. Les nationalistes reviennent à la case départ. Ils sont un anachronisme. Le monde a profondément changé et il n'est pas possible de revenir à des réflexions identitaires totalement dépassées. Si nous ne parvenons pas à faire fonctionner l'Europe, nous serons le jouet d'autres puissances, un Occident. Si nous, en Belgique, ne parvenons même pas à faire fonctionner ce pays, comment diable pourrions-nous faire fonctionner l'Europe, notre ligne de vie ? Ce n'est pas une question.”

Paul Breyne, gouverneur honoraire :

« Je souscris aux huit principes du "Pacte", qui reposent sur une répartition équilibrée des compétences d'une Belgique fédérale efficace au sein de l'Union européenne, sans dérapage vers le confédéralisme ou le séparatisme. Comme les crises récentes l'ont montré, il est souvent nécessaire d'avoir une unité de décision dans un esprit de solidarité. »

Liste complète des signataires:

AERNOUDT

Rudy

Prof. UGent - Senior economist

BAEKEN

Vital

Écrivain, performeur, artiste stand up, alias VITALSKI

BARNARD

Benno

Auteur

BECKER

Jim

C-fondateur Kiosk Radio

BORLÉE

Jacques

Coach athlétisme

BOSTEELS

Yves

CEO Polymark Laundry & Mench Industry NL

BROTCHI

Jacques

Président honoraire du Sénat, neurochirurgien, Prof. ém. ULB

BREYNE

Paul

Gouverneur honoraire

BRENEZ

Xavier

CEO Union Nationale des Mutualités Libres

BUYSSE

Paul 

Entrepreneur, administrateur de sociétés

CALLEWAERT

Paul

CEO Mutualités socialistes

CANTILLON

Estelle

Économiste ULB

CEREXHE

Benoît

Bourgmestre de Woluwé-Saint-Pierre 

COUDRON

Marc

Président de la Fédération royale belge de Hockey 

DE BEUKELAER

Éric

Vicaire-général du diocèse de Liège

DE BOCK

Leo

Conseiller en communication

DE BRUCKER

Ben

Président «  Medische Wereld »

de CALLATAY

Étienne

Prof. UNamur / CEO Orcadia Asset Management

DE COCK

Michael

Directeur KVS 

DE CROO

Herman

Ministre d'État

de GERLACHE DE GOMMERY

Bernard

Dr Droit / Chef d'entreprise : Belfico

DE KEERSMAECKER

François

Ancien président de l'Union royale belge de football

de MÉRODE

Léonel

Entrepreneur, administrateur de sociétés

DE MEYER

Dirk

Prof. Ugent , Faculté des sciences de l'ingénieur

DE VOLDER 

Jan

Historien

DE WAELE

Alain

Secretaire général Inbev – Fonds Baillet-Latour

DECOSTER

André

Prof. KULeuven

DENEEF

Alain 

Brussels Metropolitan Intendant

DENEVE

Christian 

Directeur général honiraire SPF Emploi, Travail et Concertation sociale WASO

DERMINE

Thomas 

Secrétaire d'État

DESSEILLE

Claude

Administrateur de sociétés

EL AZZOUZI

Fikri

Auteur

EL KAOUAKIBI

Sihame

Membre du Parlemenr flamand – Entrepreneur social

EYSKENS

Mark

Ancien Premier Ministre, Ministre d'État

FOULON

Walter

Prof. ém. VUBrussel

FOURNAUX

Richard

Député provincial

GEERINCKX

Paul 

Échevin honoraire de Knokke-Heist

GHYOOT

Geoffrey

COO Interel Belgium

GILLIOT

Bernard

Président honoraire FEB

GUSTIN

Bernard

Ancien CEO Brussels Airlines - Président ELIA

HERINCKX

Arnold

Chef d'unité Baden Powell Belgian Lonescouts

HERMESSE

Jean

Ancien sécretaire national des Mutualités chrétiennes

HEYLEN

Philip

Échevin honoraire de la Ville d'Anvers

JADOUL

Pierre

Recteur Université Saint-Louis Bruxelles

JOLLY

Éric

Investisseur, administrateur de sociétés

KIEBOOM

Hilde

Présidente de la Communauté Sant'Egidio Anvers

KRUISMANS

Bert

Humoriste, cabaretier

LABORDERIE

Vincent

Politologue UCLouvain

LAMBERTZ

Karl Heinz

Président du Parlement de la Communauté germanophone

LAPORTE

Christian

Journaliste, écrivain

LEYS

Corinne

Lecteur Artesis Hogeschool, assistant UGent

MALLIEN

Pascal

Avocat, administrateur de diverses ASBL

MAREEN

Diane

Premier auditeur-chef de section honoraire au Conseil d'État

MARY

Tony

Chef d'entreprise, administrateur de sociétés

MESSIAEN

Geert

Ancien secrétaire général de l'Union nationale des mutualités libres

MICHEL

Louis

Ministre d'État

MOORE

Rachael

Coordinateur RainbowHouse Brussels

MOREELS

Réginald

Ancien ministre, médiecin humanitaire

MORELLI

Anne

Historienne ULB

MPENZA

Émile

Footballeur

MTHOMBENI

Junior

Acteur, régisseur, musicien

MOURLON BEERNAERT

Juan

Notaire honoraire

NEVE

Jef

Musicien et compositeur

NOPPEN

Marc

CEO UZ Brussel

NSAYI

Nadia

Politologue, auteur

PETRY

Yves

Écrivain

RAES

Jan

Ancien directeur du Concertgebouworkest

RAIGLOT

Paula

Peintre

RANGONI

Serge

Directeur général du Théâtre de Liège

RYCKAERT

Luk

Ancien président des Socialistes progressistes de Belgique

SCHELFHOUT

Els

Ancien sénateur

SMET

Miet

Ministre d'État

STROOBANT

Maxime

Prof. ém. VUBrussel

STUYVEN

Daan

Musicien, alias ''Daan''

TEMMERMAN

Marleen

Ancien sénteur, Prof. ém. UGent

TEMMERMAN

Max

Poète

TOMBEUR

Jean-Marie

Président de Deveco International

TUYMANS

Luc

Artiste plasticien

VAN DAELE

John

Journaliste

VAN DE CASTEELE

Ann

Administratrice de l'Association pharmaceutique belge 

VAN DER KELEN

Luc

Journaliste

VAN ESSCHE

Mario

Président «  Humanistisch Verbond »

VAN INNIS

Benoît

Dessinateur

VAN INNIS

Emmanuel

Président honoraire de BECI et président fondateur de Brussels Metropolitan

VAN INNIS

Thierry

Avocat

VAN ISTENDAEL

Geert

Auteur, ancien journaliste

VANHENGEL

Guy

Ancien ministre

VAN LOO

Bart

Auteur

VAN MOLLE

Marc

Prof. ém. VUBrussel

VAN RANST

Marc

Prof. KULeuven, virologue

VANDEN STOCK

Roger

Ancien président RCS Anderlecht

VELGE

Baudouin

Executive Chairman Interel Belgium

VERSCHUEREN

Michel

Manager honoraire RSC Anderlecht

VERSTRAETE

Jacques

Administrateur de sociétés

VOGELS

Mieke

Ancien parlementaire, ancien membre du Gouvernement flamand

WAUCQUEZ

Bertrand

Bourgmestre de Crainhem

WAUTERS

Joos

Ancien secrétaire national LBC/ACV, fondateur « De Witte Worde »

WILLIAMS

Nigel

Cabaretier

WILLOCKX

Freddy

Ministre d'État

WOMBA KONGA

Pitcho

Acteur/metteur en scène/rappeur - directeur du festival Congolisation

WIBO

Jean-Charles

Chef d'entreprise, président de JC WIBO NV

ZACHARIE

Arnaud

Secrétaire général du CNCD - 11.11.11

ZIBOUH

Fatima

Doctorante en sciences politiques et sociales (ULg)

ZINZEN

Walter

Ancien journaliste, chroniqueur