B Plus salue la conclusion d’un accord de gouvernement pour la Région de Bruxelles-Capitale. Cette bonne nouvelle ne doit toutefois pas faire oublier la difficile conclusion de celui-ci et les plus de 600 jours durant lesquels la capitale est restée en affaires courantes, avec toutes les conséquences que cela emporte pour les citoyens, pour les finances publiques et pour l’image de la Belgique. Le modèle institutionnel bruxellois a montré ses limites. C’est pourquoi B Plus publiera bientôt une proposition de réforme pour une capitale ambitieuse dans une Belgique forte.
Accord du 12 février 2026
Ce jeudi 12 février, la presse rapporte que les différents partis politiques ont enfin conclu un accord de gouvernement, à l’issue d’un conclave de trois jours à la Fondation universitaire. B Plus ne peut que se réjouir que la Région capitale dispose enfin d’une vision de l’avenir et bientôt d’un gouvernement pour la mettre en oeuvre.
Responsabilité politique
Cette bonne nouvelle ne peut cependant faire oublier que plus de 600 jours de crise ont été nécessaires pour en arriver à ce résultat. Ces 600 jours d’affaires courantes n’ont fait qu’empirer la situation déjà désastreuse des finances publiques, ont laissé plus d’un million d’habitants dans l’incertitude, ont empêché toute politique nouvelle et ont ainsi porté un tort considérable à l’image de la capitale et du Royaume. Les élus qui, par leurs jeux politiciens, leurs querelles d’egos ou leurs tentatives de forcer les institutions portent une lourde responsabilité dans cette situation. La classe politique bruxelloise ne sort assurément pas grandie de cet épisode.
Réformes institutionnelles
Cet épisode montre aussi que le modèle institutionnel de la Région de Bruxelles-Capitale a atteint ses limites. Ce modèle, basé sur la multiplication des institutions, des instances décisionnelles et des majorités requises a certes eu le mérite de pacifier la région. Mais ce modèle, fondé sur une réalité d’il y a bientôt quarante ans doit être revu à la lumière de la réalité économique, politique et démographique actuelle. Il est temps de concevoir pour la capitale des institutions moins chères, plus efficaces et mieux en phase avec la réalité contemporaine.
Proposition de B Plus
C’est pourquoi B Plus publiera bientôt une proposition originale de réforme des institutions bruxelloises. Fruit de la réflexion d’un groupe bilingue, composé de Bruxellois et de non Bruxellois, avec l’appot d’experts académiques, cette proposition sera résolument tournée vers l’avenir, pour une capitale ambitieuse dans une Belgique forte. Stay tuned!