B Plus s’est réjoui de la conclusion d’un accord de gouvernement pour la Région de Bruxelles-Capitale. Il est cependant regrettable que la composition du nouveau gouvernement régional ne reflète pas les intentions proclamées de promouvoir le bilinguisme à Bruxelles. Le regrettable unilinguisme des mandataires politiques est malheureusement encouragé par le système institutionnel actuel.
Mandataire politique, une fonction d’exemple
Les mandataires politiques ne doivent pas seulement gérer la collectivité, ils doivent également adopter un comportement exemplaire en matière de respect des lois et de civisme. La politique ne doit pas se contenter de beaux discours: les responsables doivent joindre le geste à la parole.
Depuis bien longtemps, la nécessité de promouvoir le bilinguisme à Bruxelles est soulignée par presque tous les partis politiques. C’est une nécessité politique pour la bonne compréhension entre les représentants des deux plus grandes communautés du pays au sein de leur capitale commune ; c’est aussi une nécessité économique pour les trop nombreux Bruxellois qui ne trouvent pas d’emploi en raison de leur manque de compétences linguistiques.
Désastreux signal politique
La désignation, pour présider le gouvernement régional bruxellois, d’une personne incapable de s’exprimer en néerlandais constitue un très mauvais signal politique.
Premièrement, ce choix relève de l’incohérence dans le chef d’un parti politique qui se prétend le grand défenseur de l’unité nationale. Il ne sert à rien de porter un drapeau tricolore à la boutonnière si l’on juge inutile de maîtriser un minimum la langue de la majorité de ses concitoyens.
Deuxièmement, ce choix tend à renforcer l’image erronée selon laquelle les Francophones mépriseraient la langue et la culture de leurs compatriotes néerlandophones. Les nombreux Francophones de Bruxelles et de Wallonie s’investissant dans l’apprentissage du néerlandais ne méritaient pas que leurs efforts soient ainsi ridiculisés par la désignation d’une personne unilingue à une fonction aussi cruciale.
Troisièmement, à l’heure où tant d’emplois publics ou privés à Bruxelles exigent la connaissance d’au moins les deux principales langues nationales, montrer que l’on peut accéder aux plus hautes fonctions régionales sans satisfaire à cette exigence tend à montrer que les politiques imposent aux simples citoyens des obligations auxquelles ils se soustraient volontiers eux-mêmes.
Regarder l’avenir
Le mal étant fait, il importe de tirer les leçons de cet épisode. B Plus souhaite beaucoup de succès à M. Boris Dilliès dans l’apprentissage rapide du néerlandais. Il pourra ainsi montrer à tous qu’il est parfaitement possible pour un Francophone d’acquérir cette connaissance. Il pourra aussi démontrer la sincérité des discours belgicains de son parti.
Unlinguisme institutionnalisé
Malgré les slogans sur l’importance de la concertation entre communautés linguistiques à Bruxelles, les institutions de la Région de Bruxelles-Capitale n’encouragent pas le bilinguisme. L’obligation de déposer des listes unilingues pour les élections régionales ne permet pas la confection de programmes transcendant le clivage linguistique. Les membres du gouvernement régional sont élus séparément par les deux groupes linguistiques, à charge pour eux d’élaborer un accord de gouvernement commun par la suite, avec des partenaires qu’ils n’ont pas choisis. Seul le président du Gouvernement doit être désigné par l’ensemble du Parlement bruxellois, et aucune obligation de bilinguisme ne s’impose à lui.
L’unilinguisme de trop nombreux mandataires politiques bruxellois est en partie le résultat d’un système institutionnel qui permet à chaque communauté de vivre tournée sur elle-même.
Proposition de B Plus
C’est pourquoi B Plus publiera bientôt une proposition originale de réforme des institutions bruxelloises. Fruit de la réflexion d’un groupe bilingue, composé de Bruxellois et de non Bruxellois, avec l’apport d’experts académiques, cette proposition sera résolument tournée vers l’avenir, pour une capitale ambitieuse dans une Belgique forte. Stay tuned!