B Plus salue le courage politique du Gouvernement flamand qui met enfin un terme au financement public d’organisations ouvertement séparatistes. Depuis trop longtemps, la Communauté flamande subventionnait des organisations dont les objectifs étaient clairement contraires à la Constitution. Alors que les organisations bilingues et pro-belges n’ont jamais bénéficié d’aucun soutient des pouvoirs publics, cette décision mène à plus d’égalité dans le débat démocratique et constitue un pas dans la bonne direction.

Budget 2026

Ce jeudi 13 novembre, la presse rapporte que le Gouvernement flamand vient de prendre d’importantes mesures en vue de boucler son budget 2026. Alors que les discussions s’enlisaient entre partenaires de la majorité, le Gouvernement flamand a décidé de couper dans les subventions accordées au monde associatif, et notamment à plusieurs organisations nationalistes flamandes.

Courage politique

B Plus ne peut que saluer le courage politique dont fait preuve le Gouvernement flamand présidé par Matthias Diependaele (N-VA), et en particulier Caroline Gennez (Vooruit). Sous prétexte de soutenir la culture et l’illustration de la langue néerlandaise, la Communauté flamande finançait avec les deniers publics des organisations ouvertement séparatistes. Que des Gouvernements successifs, tous composés de membres ayant juré “obéissance à la Constitution” aient financé si longtemps des organisations ouvertement opposées à cette même Constitution était une anomalie à laquelle il était temps de mettre fin.

Organisations radicales

À l’heure où le gouvernement fédéral prétend s’en prendre aux “organisations radicales”, quitte à mettre à mal la liberté constitutionnelle d’association, il était de plus en plus incompréhensible que le gouvernement d’une communauté continue à soutenir directement des organisations qui militent pour la disparition de la Belgique et de son ordre constitutionnel. Les nécessités financières du moment auront donc poussé le Gouvernement flamand à enfin prendre une décision qui s’imposait de longue date.

Inégalité devant le financement public

B Plus rappelle enfin la profonde inégalité du système actuel de financement du secteur associatif. Alors que des organisations nationalistes, voire séparatistes, peuvent bénéficier du soutien de leur communauté respective, les organisations fédéralistes et bilingues ne dispose d’aucun pouvoir public compétent pour les soutenir de quelque manière que ce soit, a fortiori pour les subventionner. Leurs donateurs ne bénéficient même d’aucune déductibilité fiscale de leurs dons. La décision du Gouvernement flamand contribue donc à une meilleure égalité des armes dans le débat démocratique et constitue un pas dans la bonne direction.